Anna Falcidia

méthode Feldenkrais à Montpellier

 

La méthode Feldenkrais Anna Falcidia Cours collectifs Textes Stages 2011 : Juillet - Août Leçons Liens Contact

 

 

 

 

Quelques mots à propos de la Méthode Feldenkrais


La méthode Feldenkrais est issue d'une des pensées du corps et du mouvement les plus importantes et les plus cohérentes du XXème siècle.

Par l'exploration et la mise en éveil de la sensibilité corporelle, elle contribue à enrichir toute activité artistique en nous mettant en communication avec cet extraordinaire lieu de ressources créatives qu'est le corps.

Elle est particulièrement essentielle pour les artistes dont le corps représente l'outil de création et de connaissance, de relation au monde.

Un des mérites de la méthode Feldenkrais est de ne rien « montrer », libérant ainsi le sujet de toute mimétique.

C'est à partir de sa propre expérimentation qu'il découvre son univers moteur dans toute sa singularité et toute sa richesse: un travail conduit avec précision et profonde connaissance du corps, mais aussi dans le climat bienveillant et moralement intègre d'une absence de jugement évaluatif portant sur la personne.

On peut dire que cette méthode et cette pensée sont liées à ce que l'art dans le XXème siècle a connu et connaît encore de plus expérimentale et de plus avancé.


Selon Moshé Feldenkrais le moyen le plus facile et le plus accessible pour prendre conscience de soi est le mouvement. Ici le mouvement est révélateur, guide et organisateur du fonctionnement du système nerveux, il est au service de la perfectibilité du cerveau.

Dialogue tonique, il est aussi le miroir énergétique de notre force, de notre habilité, de notre intelligence et de notre pouvoir de transformation.

La méthode Feldenkrais nous permets d'explorer le processus même de l'apprentissage et du savoir faire. Elle permet d'accorder l'instrument et le musicien, l'outil et l'artisan.


« Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez » (Moshé Feldenkrais)

 

Laurence Louppe