La méthode Feldenkrais Anna Falcidia Cours collectifs Textes Ateliers Leçons Liens Contact

 

 

 

 

 

Selon Moshé Feldenkrais le moyen le plus facile et le plus accessible pour prendre conscience de soi est le mouvement.

Ici le mouvement est révélateur, guide et organisateur du fonctionnement du système nerveux, il est au service de la perfectibilité du cerveau.

Dialogue tonique, il est aussi le miroir énergétique de notre force, de notre habilité, de notre intelligence et de notre pouvoir de transformation.

La méthode Feldenkrais nous permet d'explorer le processus même de l'apprentissage et du savoir‑faire. Elle permet d'accorder l'instrument et le musicien, l'outil et l'artisan.

 

La méthode Feldenkrais permet de prendre conscience de soi par l'étude du mouvement, pour améliorer les capacités motrices de l'individu.

L'optimisation du mouvement est utilsée principalement dans deux domaines :

- Santé et bien-être : souplesse, douleurs, mauvaise posture, problèmes de dos.

- Amélioration des performances dans les domaines du sport et de l'art

 

 

Anna Falcidia

Méthode Feldenkrais à Montpellier

 

 

Qui était Moshé Feldenkrais?

Né en Russie en 1904, mort en Israel en 1984, Moshé Feldenkrais devint docteur en sciences physiques.

Il fut, par ailleurs, un précurseur des arts martiaux en Europe, et l'une des premières ceintures noires de judo sur le continent.

Comme physicien, il développa une vision du corps comme un jeu de force, de poids et de masse dans l'espace.

Comme judoka, il fut sensible à la philosophie orientale du mouvement, économe et harmonieuse.


Mais c'est une blessure au genou, et l'incapacité à trouver une réponse satisfaisante auprès des techniques médicales habituelles, qui le fit se tourner vers ses propres ressources internes; explorer le mouvement et son organisation dans le système nerveux.

La méthode Feldenkrais était en train de naître, concrétisée par des centaines de cours, des ouvrages, des enregistrements, et la mémoire de ceux qui l'approchèrent.

Là est la base de la formation des praticiens d'aujourd'hui. Quand ils en ont une parfaite maîtrise, beaucoup continuent d'explorer des hypothèses nouvelles, approfondir certains domaines (la voix, la danse, le sport, etc). Ainsi la méthode Feldenkrais demeure‑t‑elle vivante.